Menu
Menu
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
< Accueil | Conseils promy | Comment rendre un terrain constructible ?
Promy synthétise les différentes options qui s'offrent à vous pour modifier le zonage d'un terrain et le rendre constructible.
Si vous êtes propriétaire d’un terrain qui n’est pas situé en zone constructible, vous vous interrogez peut-être sur les éventuels moyens existants de rendre un terrain constructible.
En effet, que vous envisagiez un projet de construction pour vous-même, ou que vous souhaitiez vendre votre terrain pour dégager un supplément de trésorerie. Vous avez tout intérêt à ce que votre terrain soit classé comme constructible.
Alors, comment rendre un terrain constructible ? À qui s’adresser pour demander qu’un terrain devienne constructible lorsque ce dernier est classé hors zone urbaine ?
Promy synthétise les différentes options qui s’offrent à vous pour modifier le zonage d’un terrain et le faire passer en zone constructible.
• La notion de “terrain constructible” au sens du Plan Local d’Urbanisme :
Depuis le début des années 2000, ce sont les communes et les intercommunalités qui sont chargées de réguler les espaces fonciers de leurs territoires, par l’intermédiaire du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document cartographie le territoire de chaque commune en “zones”. Au gré de révisions, ce zonage peut être amené à évoluer de façon à rendre des terrains constructibles. Ou au contraire à protéger davantage des espaces naturels.
• Les principaux types de zones sont les suivants :
Un terrain classé en zone urbaine est constructible, et un terrain classé en zone à urbaniser peut le devenir sans trop de difficultés. Mais un terrain classé en ZA ou ZN ne peut pas légalement recevoir de construction. Il incombe alors à son propriétaire s’il le souhaite d’instruire une demande de révision du PLU, visant à rendre son terrain constructible d’après le zonage.
• La notion de terrain constructible au sens pratique :
Pour être considéré comme constructible, un terrain doit être classé en zone constructible d’une part, et doit être constructible en pratique d’autre part. C’est-à-dire que sa configuration doit permettre en pratique l’édification d’une maison ou d’un bâtiment (en lien avec le type de sol par exemple). Surtout le raccordement de la construction aux différents réseaux publics (eau, assainissement, électricité). Si ces deux conditions ne peuvent pas être réunies, il n’est a priori pas possible de rendre un terrain constructible au PLU.
Il existe essentiellement deux raisons qui peuvent amener à demander qu’un terrain devienne constructible. Le souhait de faire construire une maison, ou celui de vendre son terrain pour dégager de la trésorerie en vue de financer d’autres projets.
Dans le premier cas, le classement du terrain comme constructible est la condition sine qua non pour être autorisé à y construire une habitation.
Dans le deuxième cas, la valeur vénale d’un terrain constructible est très largement supérieure à celle d’un terrain classé en zone non constructible. Rendre un terrain constructible peut donc revenir à multiplier sa valeur au mètre carré par 100 ou plus !
Mais alors, comment faire passer un terrain constructible ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Auprès de quelles instances ? Voici notre guide et quelques conseils pour demander qu’un terrain devienne constructible auprès des autorités compétentes.
Pour être considéré comme constructible, un terrain doit impérativement être répertorié dans une zone constructible du PLU. Si votre terrain ne l’est pas, vous devez donc demander une révision du PLU au maire de la commune concernée, ou vous opposer au PLU en vigueur. Mais cela n’est possible que si votre terrain remplit un certain nombre de conditions.
Pour être déclaré constructible, un terrain doit remplir deux conditions essentielles :
→ De plus, il est peu vraisemblable qu’une démarche administrative aboutisse sur une décision favorable au fait de rendre un terrain constructible, si ce dernier n’obéit pas à ces deux critères. Aussi, avant d’instruire une demande de révision du PLU pour le classement officiel de votre terrain en zone constructible, il est vivement conseillé de vous renseigner sur ces différents aspects et de vous assurer de la faisabilité de ces démarches.
Dans le cas où vous êtes propriétaire d’un terrain qui est physiquement en mesure de recevoir une construction et d’être raccordé aux réseaux publics (eau et électricité a minima). Vous avez la possibilité de demander une révision du PLU pour que votre terrain soit classé en zone constructible.
Cette demande de révision doit être adressée au maire de la commune concernée, et solidement argumentée. En effet, pour instruire votre demande, le maire et les élus de la commune se réfèrent aux services de l’Etat concernés par l’urbanisme. Il feront un arbitrage entre les bénéfices et les risques induits par votre projet de construction.
Aussi, lorsque vous souhaitez rendre un terrain constructible en demandant une modification du PLU, vous avez tout intérêt à donner un maximum de détails sur le projet de construction à venir. En insistant bien sur le fait qu’il ne met pas en péril, la stratégie et les objectifs de développement du territoire concerné.
D’une manière générale, lorsque vous souhaitez rendre un terrain constructible, il est vivement conseillé de vous rapprocher des équipes élues afin de vous accompagnés de façon régulière et transparente pour comprendre leurs préoccupations. Ainsi, mûrir un projet auquel elles n’ont pas de raisons de s’opposer.
Certaines communes ne sont encore pas dotées de PLU. Dans ce cas, la demande de reclassement de votre terrain est à adresser au préfet de département. Des modèles de demandes de révision du PLU sont disponibles en ligne.
Menu
Propriétaires fonciers
Constructeurs/Promoteurs
Agents Immobiliers
NOS VILLES
aide et contact