Comment vendre sa maison sans agence ?

3 conseils pour vendre sa maison sans agence

Grâce à l’émergence de plateformes digitales de vente entre particuliers, un nombre de plus en plus élevé d’entre eux fait le choix de se dispenser d’agent immobilier pour vendre leur bien. Ils s’affranchissent ainsi de frais de commission qui sont généralement de l’ordre de 10% de la valeur du bien – une économie considérable pour l’acheteur, et en conséquence un potentiel accélérateur de vente.

Vendre sa maison seul est donc une option intéressante – à condition de savoir éviter certains pièges. Voici quelques conseils utiles.

Comment vendre sa maison sans agence ? De l’importance de soigner son annonce

Votre annonce sera le premier contact de vos acquéreurs potentiels avec votre maison : il est essentiel qu’elle soit irréprochable et qu’elle reflète correctement votre bien, sous peine de vous faire perdre ultérieurement un temps considérable. Si vous décidez de vendre votre maison seul, voici quelques règles à suivre pour la rédaction de votre annonce  :

  • définissez un prix de vente réaliste : soit en vous inspirant d’annonces similaires, soit en consultant le site impots.gouv.fr, sur lequel vous pourrez trouver des informations sur les transactions immobilières réalisées dans l’année écoulée dans votre secteur ;
  • indiquez le secteur géographique de votre maison sans livrer son adresse exacte : cela vous assurera d’une part d’être contacté par les personnes intéressées par votre annonce et qui voudront voir le bien de plus près, et vous évitera d’autre part d’être repéré par les réseaux de cambrioleurs (vendre sa maison sans agence présente en effet quelques risques !)
  • donnez autant d’informations que possible : année de construction, superficie maison/terrain, nombre de pièces, système de chauffage, matériaux utilisés, raccordement réseaux, charges, taxes, diagnostics, etc. : ces questions vous seront posées par les personnes intéressées, gagnez du temps en leur donnant d’entrée de jeu toutes les informations ;
  • le plus important : les photos ! Prenez de belles photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison, si possible sous un éclairage de lumière naturelle et en ayant rangé au mieux au préalable ; ne lésinez pas sur le nombre de photos jointes à votre annonce – quitte à opter pour un format payant – mais veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité.

Vendre sa maison seul : du temps pour les visites

Si vous décidez de vendre votre maison sans agence, vous allez devoir procéder vous-même aux visites de votre bien. Prévoyez des plages de disponibilité en journée et en soirée, en semaine et pendant le week-end, pour pouvoir répondre à toutes les demandes.

La transaction

Lorsque vous recevez une offre (un document écrit, daté et signé) à un prix que vous êtes prêt.e à accepter (cela peut passer par quelques aller-retour avec la/les personne/s intéressée/s), vous pouvez contresigner le document et le transmettre à votre notaire. Ce dernier se chargera alors de procéder à la préparation du compromis de vente, le document qui engage juridiquement vendeur et acquéreur dans le processus de vente/achat.

Bon à savoir

Si vous souhaitez vendre votre maison sans agence mais que vous souhaitez connaître tout le potentiel de votre bien, n’hésitez pas à consulter les experts de Promy : ils se feront un plaisir de plancher sur un projet qui révélera le plein potentiel de votre propriété ! Si vous le souhaitez, nous pourrons ensuite soumettre le projet que vous aurez validé à nos 300 promoteurs triés sur le volet, pour qu’ils vous fassent une proposition. Intéressé.e ? C’est par ici que ça se passe !