Plan Local d’Urbanisme | Qu’est-ce que c’est ?

Définition du PLU

Le PLU est l’acronyme de Plan Local d’Urbanisme. Il rassemble les dossiers d’aménagement d’une commune. Il succède au plan d’occupation des sols (POS) depuis la rénovation de la loi (SRU) des années de 2000.

Celui-ci est profitable aux agencements de commune et fixe les normes d’urbanisation en gardant un œil sur les recommandations du gouvernement en matière d’écologie. Par conséquent celui-ci change très souvent.

Il présente parfois des exceptions, comme le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) qui lui est lié à une coalition de commune. Par conséquent les normes varient en fonction de la commune où se situe votre propriété ou terrain.

Tout le monde peut avoir accès au plan local d’urbanisme. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des projets dans la construction, que vous soyez expert dans le domaine ou non, tout le monde peut lire son PLU.

Pourquoi est-ce qu’il est important de le consulter ?

Le consulter avant toutes démarches est important surtout si vous souhaitez réaliser un projet de construction. Il faut être sûr avant le dépôt de permis de construire qu’aucune réglementation ne vous empêche d’arriver à vos fins.

Il existe plusieurs critères à respecter, contenu dans le PLU, afin de créer une demande de permis de construire comme : les affectations des sols, les différentes hauteurs

Si vous souhaitez consulter les terrains à vendre, il faut que vous feuilletiez le plan local d’urbanisme de la commune en question pour être sûr que l’espace souhaité est constructible.

Ces données sont très importantes si vous souhaitez vendre votre terrain.

NB : Une parcelle peut être d’une valeur vingt fois plus élevée si elle est constructible.

Cette donnée est donc capitale pour réaliser l’estimation de votre terrain de la manière la plus juste possible.

 

Vous savez maintenant tout sur le PLU ainsi que son utilité, mais, comment le consulter ?

1.Vous pouvez vous rendre en Maire

Pour pouvoir consulter le bien que vous désirez, il faut que vous vous rendiez à la mairie dans laquelle il se trouve. Prenez contact au préalable avec celle-ci, les horaires d’ouverture sont souvent restreints surtout pour des petites communes. Il est possible que vous deviez prendre un rendez-vous au préalable. L’avantage de se rendre en Mairie est que vous pourrez échanger avec des professionnels qui vous aideront à décrypter ce document et pourront répondre à vos potentielles questions.

 

2.Consulter le PLU en ligne

Obtenir son PLU en ligne est possible, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site officiel de la mairie. Le document en question se trouve généralement dans la section « urbanisme ». Il est possible que la commune laisse en ligne des anciennes versions de PLU. Il est important que vous consultiez la date de mise en ligne de ceux-ci.

Nota bene : Si votre commune est intercommunale, vous ne pourrez pas y accéder directement sur le site, il sera donc consultable sur celui de la communauté de commune.

3.Consulter votre PLU grâce à Promy

Grâce à Promy, la data immobilière est centralisée au même endroit. En entrant simplement votre adresse sur notre guichet unique, tous les documents relatifs à l’immobilier vous seront fournis y compris le PLU.

Optimisez votre temps en utilisant la solution Promy !