Une question ? Un besoin ? Nous sommes là pour vous !

Puis-je acheter un terrain et construire plus tard ? / Acheter un terrain pour construire plus tard

Quoi de plus satisfaisant que de faire construire sa maison à son image ? 

Une maison est un cocon, où on passe de bons moments en famille. La grande partie des souvenirs se passe dans un foyer.

Mais avant que votre projet se concrétise, il faut passer par l’étape de l’achat du terrain où celle-ci disposera. 

Pourquoi construire plus tard sur un terrain à batir ?

Faire construire sa maison est un projet particulièrement long et coûteux, certains acheteurs font parfois l’achat d’un terrain sans construire directement derrière.

Dans la plupart des cas, les motifs restent similaires :

  • Pour des raisons financières : l’achat d’un terrain est déjà un gros investissement, l’acheteur n’a parfois que l’argent pour acheter un terrain dans l’immédiat et attends quelques années avant de construire dessus.
  • Pour des raisons personnelles, familiales, santé … : certaines personnes préfèrent anticiper l’achat d’un terrain afin de faire construire plus tard, que ce soit pour un déménagement prévu ultérieurement où pour préparer sa retraite dans une autre ville/région.
  • L’opportunité : il se peut peu que l’on trouve sur un coup de tête un terrain à un prix vraiment avantageux, où l’on a un coup de cœur, cela peut être dû à un emplacement idéal ou à un prix particulièrement attractif.

Mais la vraie question est :
En avons nous le droit ?

Et bien la réponse est OUI ! Mais il reste tout de même quelques explications :

Durant la vente, il peut être stipulé qu’il y a obligation de construire, mais cela n’est pas systématique. 

Cela peut être le cas de certains terrains à bâtir en lotissement ou bien même dans le cas où la vente se fait par une commune qui souhaite augmenter sa population. Dans tous les cas, cette mention doit être stipulée par le vendeur dans le compromis et l’acte notarié. 

Il y a-t-il un délai imposé entre l'achat du terrain et la construction du bâtiment ?

Même si vous êtes libre de disposer de votre terrain comme bon vous semble, il y a tout de même une date maximum d’attente avant la construction d’une maison.

Il faut entreprendre les travaux dans les 3 années qui suivent l’obtention du permis de construire selon le Code de l’urbanisme.

Ce délai peut être prolongé de 1 année à 2 reprises, mais il faut savoir que les demandes de prolongation ne seront pas acceptées si les règles d’urbanisme n’ont pas changé depuis l’acquisition du permis.

Conclusion

Vous l’aurez compris, vous êtes libre de disposer de votre terrain et de décider ou non si vous construisez tout de suite. Mais comme vu précédemment, il y a quelques contre-indications. 

 

Promy, c’est votre intermédiaire de confiance 100 % indépendant. Nous sommes avec vous à chaque étape de la vente de votre bien jusqu’à la signature finale. 

Nous sommes le premier comparateur de promoteur en France. 

Fill 1

Faîtes vous rappeler :


    Ou appelez gratuitement le :

    Nos experts sont disponibles du lundi
    au vendredi de 9h30 à 18h30