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Découvrez toutes les étapes et les démarches obligatoires pour vendre sa maison : la to-do list de Promy.
La vente d’un bien immobilier est un processus complexe, qui se déroule suivant un certain nombre d’étapes obligatoires, avec à chacune de ces étapes un ensemble de démarches, obligatoires ou fortement conseillées.
Voici une to-do list qui pourra vous servir de guide lors du processus de vente de votre maison.
Deux scénarios sont possibles : soit vous gérez la vente vous-même, soit vous confiez la vente (on parle de “délivrer un mandat”) à un prestataire extérieur, généralement une agence immobilière.
Votre agent immobilier se chargera de la plupart des démarches administratives pour vous, et liaison avec le notaire chargé de la vente. Il vous restera à :
Pour information, certaines agences rédigent elles-mêmes les compromis de vente (on parle de “compromis de vente sous seing privé”), ce qui peut vous faire gagner du temps.
Il vous faudra dans ce cas :
À noter : il est possible de procéder soi-même à la rédaction du compromis de vente, mais il s’agit d’un acte juridique technique, avec un niveau de risque élevé en cas d’erreur. Ne vous engagez dans cette démarche que si vous êtes bien informé et accompagné.
Une fois validée une offre d’achat, le dossier de vente est transmis à un notaire qui se chargera de rédiger la promesse ou le compromis de vente.
Voici la liste des documents que vous aurez à fournir en tant que vendeur :
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