Une question ? Un besoin ? Nous sommes là pour vous !

Comment comparer les constructeurs de maisons ?

Comment trouver un bon constructeur de maison ? Découvrez la réponse dans notre article.

Comment trouver un bon constructeur de maison ?

Vous souhaitez faire construire une maison sur un terrain que vous possédez ou que vous envisagez d’acheter, et vous envisagez pour cela de faire appel à un constructeur professionnel ?

Confier un chantier en intégralité à un seul professionnel représente en effet un gain de temps et d’efficacité appréciable, puisque le constructeur se charge de coordonner l’intégralité du chantier.

Se pose donc LA question : comment trouver un bon constructeur de maison ? Faute de comparateur de constructeur de maison individuelle, vers qui vous tourner pour faire construire votre future maison en étant certain de voir le projet aboutir dans les délais indiqués ?

Voici les conseils de Promy pour vous aider dans vos recherches.

Comment trouver un bon constructeur de maison ?

Avant de mettre sur pied votre comparateur de constructeur de maison individuelle, quelques éclairages sur le rôle du constructeur et les différents profils de constructeurs existants.

• Qu'est-ce qu'un constructeur de maison ?

Un constructeur de maison est une entreprise qui est en mesure de prendre en charge la construction de projets immobiliers, depuis l’achat de terrain nu jusqu’à la livraison de la maison finie.

Un constructeur peut intervenir sur un projet que vous lui proposez avec un terrain déjà en votre possession, ou commercialiser ses propres projets. Dans ce cas, vous achetez un terrain et un projet de construction défini avec le constructeur.

• Que fait un constructeur de maison ?

Si vous faites appel à un comparateur de constructeur de maison individuelle, ayez en tête que les constructeurs peuvent intervenir à différents stades du projet de construction.

Néanmoins, la plupart des constructeurs de maisons individuelles proposent un catalogue de produits types, et leur prestation inclut en général le gros œuvre et le second œuvre sur terrain déjà viabilisé : la viabilisation, l’aménagement extérieur et les travaux de finition ne sont (généralement) pas dans la prestation “de base”. Ces travaux peuvent être réalisés par le constructeur mais font alors l’objet d’une facturation supplémentaire.

 

 

-> Avant d’utiliser ou de concevoir votre comparateur de constructeur de maison individuelle, la première chose à faire est donc de délimiter le périmètre de l’intervention requis de la part du constructeur.

Comment concevoir votre comparateur de constructeur de maison ?

Si vous êtes à la recherche d’un constructeur de maison, vous disposez vraisemblablement déjà d’un terrain constructible, ou d’un projet de maison établi sur une base solide. La difficulté pour concevoir un comparateur de constructeur de maison pertinent vient du fait que vos options en la matière peuvent être limitées si votre projet se situe dans une zone rurale, ou à l’inverse que vous avez l’embarras du choix entre une multitude de constructeurs qui se positionnent sur des produits difficilement comparables.

Voici donc les points qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans votre comparateur de constructeur de maison individuelle :

Chaque constructeur propose un produit phare, et facture toute modification demandée par rapport au modèle de base ; il est donc essentiel de choisir un modèle de maison qui vous séduit vraiment pour ne pas inutilement faire augmenter votre facture.

Les offres et surtout les maquettes de projet des constructeurs peuvent sembler alléchantes, mais souvent le prix affiché n’inclut pas la conception ou la pose d’éléments pourtant visibles sur les maquettes : vérifiez bien chaque ligne du devis pour vous éviter des déconvenues à la livraison du chantier.

Privilégiez un constructeur local si possible, qui aura l’avantage de connaître les caractéristiques géophysiques du terrain et souvent également les règles d’urbanisme applicables ; vous gagnerez ainsi du temps sur les formalités et procédures administratives.

Aucun comparateur de constructeur de maison individuelle ne donnera plus d’informations au sujet de la qualité d’un constructeur que son propre portfolio ; assurez-vous que le constructeur que vous envisagez de retenir a un historique dont il peut s’enorgueillir.

Ce que les comparateurs de constructeurs de maisons individuelles ne vous disent pas

Gardez en tête que le secteur de la construction ou de la promotion immobilière est un secteur très concurrentiel : sans tomber dans la défiance, soyez très vigilant à l’égard des discours et brochures de présentation, et concentrez votre attention sur les faits :

  • regardez le profil du gérant de l’entreprise : vous aurez ainsi une information vérifiée sur la longévité de l’entreprise, et surtout sur la qualité de gérant de votre interlocuteur. S’il a déjà à son actif deux ou trois sociétés de construction qui ont toutes déposé le bilan, passez votre chemin ;
 
  • lisez chaque ligne de vos devis, et demandez autant de précisions que nécessaire : en effet, souvent les maquettes représentent des biens qui ne correspondent pas au prix affiché ; bien-sûr, une astérisque le précise, mais l’image a eu le temps de faire son impact et d’influencer votre jugement. Reportez-vous au devis et faites abstraction des représentations visuelles 
 
  • enfin, la confiance est un levier essentiel de la réussite de tout projet : n’engagez pas un constructeur avec lequel vous sentez que le courant ne passe pas.
Pourquoi faire une expertise immobilière ?
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’expertise immobilière Expertise immobilière : qu’est-ce...
Comment estimer sa maison gratuitement ?
Découvrez pas à pas comment estimer votre maison gratuitement sur Promy.fr Introduction Vous êtes propriétaire...
Vendre son terrain | Les astuces by Promy
Vendre son terrain Nombre de propriétaires se sentent démunis lorsque se pose la question de la mise...

Vendre 20 à 30 % plus cher !!

Pensez aux promoteurs

Fill 1

Faîtes vous rappeler :


    Ou appelez gratuitement le :

    Nos experts sont disponibles du lundi
    au vendredi de 9h30 à 18h30