promy-logo

Une question ? Un besoin ? Nous sommes là pour vous !

Comment éviter les arnaques immobilières

Comment repérer une arnaque immobilière ?

Vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier mais vous avez des doutes ? Dans cet article vous pourrez repérer les signaux d’alerte en cas d’arnaque immobilière.  

Annonce frauduleuse et profil du propriétaire

Il est nécessaire de bien lire attentivement l’annonce immobilière et de se renseigner sur sa véracité. Cela peut être une source de stress pour l’acheteur pour qui cela représente, bien souvent, l’un des investissement le plus important sa vie. N’oubliez pas de bien vérifier si le lieu existe vraiment et que l’adresse fournie n’est pas fausse. C’est la première étape à effectuer avant de commencer à réaliser des démarches. Il faut ensuite vérifier que les photos ne proviennent pas d’autres sites internet en utilisant Google Image par exemple. Si vous observez le moindre doute à cette étape, il n’est pas nécessaire de continuer à vous projeter avec ce bien immobilier. Enfin, vérifier le profil du propriétaire lors de vos échanges. Vérifiez via des échanges téléphoniques ou encore des rencontres en personne avec lui. Un propriétaire injoignable ou presque injoignable ne laisse rien présager de bon. Si c’est une agence qui propose le bien (pas un particulier), n’hésitez pas à aller voir les avis/commentaires et regarder si l’agence existe réellement. 

N’hésitez pas à demander des photos supplémentaires, une visite en personne ou encore poser des questions complémentaires en cherchant plus de précision afin de clarifier tout ce qui peut paraître vague ou suspect. 

Des offres trop alléchantes

Le prix est un facteur important lors de la recherche d’un bien immobilier. Les escrocs peuvent proposer des offres trop alléchantes afin d’attirer les potentiels acheteurs. Mais celles-ci sont souvent trop belles pour être vraies. Si vous observez une offre beaucoup plus inférieure au prix du marché en comparaison à ce que vous aviez observé, il est nécessaire  de vous intéresser au pourquoi du comment ! Alors, vous comprenez que ces offres sont souvent des escroqueries offrant un bien qui n’existe pas ou en très mauvaise état. De plus, posez vous les bonnes questions sur la légitimité de l’offre et  procédez avec prudence.  

Des propriétaires ou agents immobiliers proposant des propriétés impossibles à visiter en personne et ne répondant pas au téléphone

Si le propriétaire ou l’agence immobilière sont indisponibles et ne souhaitent pas vous proposer de visite ou tardent à le faire ou si l’on vous indique qu’une visite en personne n’est pas faisable, alors vous devez être vigilant. De plus, s’ils ne sont pas joignables au téléphone c’est un signe clair d’une arnaque. Les escrocs peuvent utiliser de faux numéros afin d’éviter toute confrontation. Un propriétaire souhaitant vendre son bien immobilier sera à l’écoute et souhaitera vous faire visiter le plus rapidement possible. 

Une demande de paiement à l'étranger immédiat

Si on vous demande un paiement immédiat avant même d’avoir réalisé une visite ne le faites pas ! A ce stade aucun paiement n’est nécessaire et surtout pas à l’étranger. Généralement les escrocs exigent un dépôt de garantie à envoyer en mandat cash avec des prétextes tels que la personne n’habite pas dans le même pays ou encore qu’elle ne souhaite pas se déplacer pour rien. Cela peut être exigé via  Western Union, Neosurf, Transcash, MoneyGram ou encore Toneo First. Il est important de ne jamais transférer de l’argent à une agence immobilière ou un propriétaire avant d‘avoir vu le bien immobilier en personne et d’avoir vérifié l’identité et l’historique de la personne. 

Une pression pour prendre une décision rapidement

Lorsque l’ont vous met la pression afin de prendre une décision rapidement cela n’est pas toujours bon signe. Lors d’un achat immobilier, il est nécessaire de prendre son temps afin de bien réfléchir à votre décision et de ne pas se précipiter. Néanmoins, certaines personnes malintentionnées cherchent à vous mettre la pression par exemple pour prendre une décision rapidement afin que vous ne vous penchiez pas sur certaines détails cachés comme des fuites, de l’humidité ou encore une dalle de béton fissurée. De plus, les escrocs pourront vous faire penser que le bien immobilier est très prisé et que si ce n’est pas vous cela sera quelqu’un d’autre. Ne cédez pas à la panique et ne prenez pas de décisions sans réfléchir afin de ne pas regretter votre choix. 

Des documents mal rédigés

Lorsque les documents sont mal rédigés/mauvaise tournure de phrase ou avec beaucoup de fautes d’orthographe, il est nécessaire de se méfier. Les documents mal rédigés peuvent inclure des erreurs de nom ou adresse, des clauses ambiguës ou mal définies pouvant être importantes ou induire les acheteurs potentiels en erreur. Les malfaiteurs peuvent également modifier des informations importantes comme le DPE afin de ne pas montrer que le logement est une passoire thermique entre autre. Pour ce faire, vous devez être extrêmement vigilant et demander des compléments d’informations ainsi que l’historique du bien immobilier

Attention aux documents que l’on vous demande ! Que ce soit pièce d’identité, relevé de compte bancaire ou encore attestation d’employeur, ces pièces peuvent être détournées à des fins malhonnêtes. Tout cela est inutile à ce stade de la transaction. 

Que faire en cas d'arnaque immobilière ?

Si vous êtes victime d’arnaque immobilière, il est important de réagir rapidement ! Rassemblez toutes les preuves, vous devez garder tous les documents et informations relatifs aux transactions (messages, courriels, contrats, virements…) et contactez les autorités compétentes (DGCCRF…) afin de vous faire accompagner. Si vous avez transmis vos documents d’identités (CNIL, passeport) vous devez porter plainte auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie afin d’être protégé en cas d’usurpation d’identité. 

 

Enfin, si vous avez observé une escroquerie immobilière en ligne, vous pouvez signaler l’annonce sur le site internet suivant : www.internet-signalement.gouv.fr ou par téléphone à Info Escroquerie  au numéro suivant : 0805805817 (appel gratuit)

Achat d'une passoire thermique : bonne idée ?
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ? Une passoire thermique est une maison ou un appartement...
Mon bien immobilier ne se vend pas, que faire ?
La vente d’un bien immobilier n’est pas si facile que ça ! Cela peu même s’avérer plus difficile...
La location meublée : que faut-il savoir ?
Qu’est-ce que la location meublée ? La location meublée est l’une des options les plus rentables...

Vendre 20 à 30 % plus cher !!

Pensez aux promoteurs

Fill 1

Faîtes vous rappeler :


    Ou appelez gratuitement le :

    Nos experts sont disponibles du lundi
    au vendredi de 9h30 à 18h30