Comment trouver un promoteur immobilier fiable ?

Rechercher un bon promoteur, un casse-tête ?

La promotion immobilière n’a pas bonne réputation. De nombreux scandales immobiliers qui ont été révélés au grand jour dans les années 1990 ont durablement entaché la réputation de cette profession pourtant fort utile dans le domaine de la gestion immobilière et foncière.

Peu tentant dans ce contexte, lorsque l’on est un particulier propriétaire d’un terrain à bâtir, de se lancer dans la recherche d’un promoteur immobilier pour lui confier la valorisation de son bien.

Pourtant, chez Promy nous sommes bien placés pour savoir qu’il existe de nombreux promoteurs immobiliers fiables, et que les meilleurs promoteurs immobiliers sont capables de faire naître des projets magnifiques, dont tout le monde sort gagnant. C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec ces profils de promoteurs là. 

Et c’est la raison pour laquelle nous pensons également que vous ne devriez plus hésiter à vous mettre à la recherche d’un promoteur immobilier pour valoriser vos biens ; et comment nous vous avons facilité la tâche en rassemblant les meilleurs promoteurs immobiliers sur notre plateforme.

Propriétaire recherche promoteur immobilier fiable : la vraie mission impossible ?

Projets de bâtiments abandonnés avant la livraison par un promoteur qui a déposé le bilan, immeubles remplis de malfaçons, propriétaires particuliers juridiquement engagés auprès de promoteurs immobiliers “fiables” qui leur avaient fait miroiter un prix d’achat 30% ou plus au-dessus du marché, mais dont le projet n’a jamais abouti après avoir été bloqué pendant des années, etc. : les scandales liés à la promotion immobilière qui ont éclaté régulièrement ces dernières années/décennies, ont durablement impacté la réputation de la profession.

Pourtant, chez Promy, nous croyons fermement que la promotion immobilière est utile, sinon indispensable à une gestion foncière intelligente et innovante. 

Petit rappel des missions à l’origine de la naissance du métier de promoteur immobilier, et quelques éclairages sur les raisons qui ont malheureusement conduit aux dérives que l’on connaît.

Retour aux sources : le rôle initial de la promotion immobilière

Aux origines de l’activité des promoteurs immobiliers se trouve la nécessité de gérer de façon intelligente le domaine foncier national, doublée de la complexité de cette gestion qui fait intervenir de nombreux acteurs et fait appel à un large éventail de compétences.

Les meilleurs promoteurs immobiliers cumulent donc une excellente connaissance du cadre légal de l’aménagement foncier, ainsi que des compétences techniques en matière bâtimentaire. Enfin, ils disposent également des leviers financiers pour faire émerger d’ambitieux projets de valorisation foncière.

Si vous êtes propriétaire d’un terrain constructible, vous avez parfaitement raison de partir à la recherche d’un promoteur immobilier pour valoriser votre terrain de la meilleure façon possible : c’est en effet l’interlocuteur le plus à même de se charger de cette mission.

Des dérives encore parfois : à quoi sont-elles dues, et comment s’en protéger ?

Depuis quelques années, les surfaces foncières constructibles tendent à se raréfier, dans un souci de préservation des espaces agricoles et naturels en périphérie des villes. Mécaniquement, la pression foncière a donc augmenté, et les professionnels de la promotion immobilière ont parfois pris de plus en plus de libertés pour “sécuriser” les projets. Dans leurs activités de recherche, des promoteurs immobiliers peu scrupuleux ont parfois incité des propriétaires particuliers à s’engager juridiquement à leur vendre un terrain en leur faisant miroiter un prix d’achat imbattable, sans mentionner que le projet n’était absolument pas certain d’aboutir, avec pour résultat des particuliers bloqués pendant plusieurs mois voire années, sans possibilité de vendre leur terrain à quelqu’un d’autre.

 

Alors, comment s’assurer de trouver un promoteur immobilier fiable lorsque l’on est propriétaire d’un terrain à bâtir que l’on cherche à vendre ?

Comment trouver un promoteur immobilier fiable dans sa région ?

Si vous êtes propriétaire d’un terrain constructible que vous souhaitez vendre, vous avez tout intérêt à faire appel aux services d’un promoteur immobilier. En effet, grâce à sa connaissance experte des ressorts légaux de la valorisation immobilière et foncière, un promoteur immobilier est l’interlocuteur le plus à même de vous faire la proposition d’achat la plus intéressante qui soit pour votre terrain.

Le problème : où commencer sa recherche de promoteur immobilier ? Faut-il préférer un promoteur local ou un groupe national ? Et surtout, comment faire pour comparer un maximum d’offres de promoteurs ?

Quels sont les signes qui permettent de reconnaître un promoteur immobilier fiable ?

Dans votre recherche de promoteur immobilier, vous allez certainement rencontrer deux grands profils types de promoteurs dans votre région : soit les promoteurs locaux, soit des grandes enseignes nationales qui ont une antenne locale. Pour les uns comme pour les autres, il existe un faisceau d’indices qui vous permettra de vous faire une idée du sérieux de votre interlocuteur :

  • un promoteur immobilier fiable vous parlera du potentiel constructible de votre terrain, et pas uniquement de sa valeur vénale ;
  • un promoteur sérieux sera transparent avec vous concernant les délais dans lesquels la transaction pourra être accomplie (rarement inférieurs à 12 mois), et ne vous pressera pas pour signer la promesse de vente ;
  • enfin, les meilleurs promoteurs immobiliers déposent rarement le bilan, ou en tout cas pas plus d’une fois : renseignez-vous bien sur le passé de dirigeant de votre interlocuteur.

 

En cas de doute, il n’y a pas de doute : ne vous engagez pas avec un promoteur immobilier en lequel vous n’avez pas confiance.

Votre recherche de promoteur immobilier plus efficace que jamais avec Promy !

En faisant appel vous-même aux promoteurs immobiliers de votre région, vous vous privez de la possibilité d’interroger des centaines de promoteurs qui ne sont pas implantés sur votre secteur mais qui seraient pourtant intéressés par votre terrain.

C’est là que Promy intervient : en enregistrant votre terrain sur notre MarketPlace, vous vous ouvrez à la possibilité de proposer ce bien à plus de 300 promoteurs immobiliers sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité. 

Grâce à nos trois agences de Lyon, Lille et Bordeaux, nous couvrons une large partie du territoire et vous permettons de trouver un promoteur immobilier fiable où que vous vous trouviez en France. De cette façon, vous valorisez votre terrain au mieux, et à l’autre bout de la chaîne, un beau projet peut sortir de terre : n’attendez plus, essayez notre outil !