L’abattement fiscal sur la plus-value d’une vente | Comment ça marche ?

La plus-value immobilière, qu’est-ce que c’est ?

Si vous projetez de vendre votre terrain, cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant si vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal sur la plus-value de votre vente.

Lorsque le prix de vente est plus élevé que le prix d’achat, vous faites ce qu’on appelle une plus-value sur votre bien. Cette plus-value sera dans la plupart des cas taxée au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Le taux de cette taxe s’élève à 19%.

Plus-value d’une vente : les différents cas d’exonération

Les différents cas

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’un abattement sur la plus-value de votre vente, vous pouvez vous référer au tableau ci-contre.

Lorsque vous possédez un terrain depuis plus de 22 ans, vous êtes exonérés de la taxe sur la plus-value immobilière. (Cela prévaut dans le cadre de l’impôt sur le revenu).

Il existe également d’autres cas d’exonération qui ne vous demanderons pas d’attendre plus de 20 ans. Si le prix de vente de votre terrain est inférieur à 15 000 euros, vous serez exonérés. De même, si vous êtes en couple et que le prix de vente n’excède pas les 30 000 euros, vous serez exempts de payer une taxe sur votre plus-value.

Abattement fiscal sur la plus-value d’une vente de terrain quand on vend à un promoteur

Vendre votre terrain à un promoteur immobilier peut vous faire bénéficier d’un abattement fiscal sur la plus-value de votre vente, et ce à un taux vraiment intéressant : entre 70% et 85% !

Pour en bénéficier, vous devez remplir uniquement 2 conditions. Vous devez vendre votre terrain à un promoteur immobilier et ce terrain doit être situé en zone tendue.

La vente d’un terrain à un promoteur présente d’autres avantages qu’il faut prendre en compte. Le prix de vente est plus intéressant car il peut être jusqu’à 30% supérieur. Vous économisez également les frais d’agence et avez la possibilité de réinvestir votre plus-value dans le futur programme immobilier du promoteur que vous aurez choisi.