Menu
Menu
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
< Accueil | Conseils promy | La location meublée : que faut-il savoir ?
La location meublée est l’une des options les plus rentables étant donné que vous pouvez fixer un loyer plus élevé en comparaison à une location classique. Elle vise à mettre en location un bien immobilier équipé de meubles et d’équipements nécessaires à la vie de tous les jours. Un bail meublé est généralement plus court et vous pouvez vous y installer sans apporter vos propres meubles. Il est important tout de même d’être informé au sujet des conditions à remplir afin de mettre votre bien en location. Cela appartient donc au propriétaire de fournir tous les éléments nécessaires pour que le locataire puisse vivre correctement dans le bien immobilier meublé et conformément à la loi. La location d’un meublé peut être exercée sous différents statuts comme la location LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).
Ce type de location est généralement choisi par les locataires qui cherchent à louer un logement dans une durée relativement courte comme les étudiants ou les personnes en déplacement professionnel.
Les critères pour qu’un logement soit considéré comme meublé sont régis par le décret n°2015-981 du 31 Juillet 2015 de la loi Alur. Cette loi encadre la location de biens immobiliers meublés.
Pour être considéré comme meublé, il doit disposer de ces équipements :
Au moment de l’état des lieux, il est nécessaire de vérifier que tous ces équipements sont présents et en état d’usage. La location meublée permet au propriétaire de fixer un loyer plus élevé qu’une location vide mais en contrepartie, le propriétaire se doit de fournir tous les équipements et les entretenir ou même racheter en cas de non-fonctionnement. En cas d’absence d’un de ces éléments et de non-réponse du propriétaire, vous pouvez envisager des mesures légales.
La location meublée présente plusieurs avantages fiscaux :
Il existe de nombreux avantages pour les propriétaires de mettre leur bien en location meublé comme :
Néanmoins, il existe des inconvénients à la location d’un bien meublé tels que :
Comme pour les propriétaires, il existe de nombreux avantages de louer un bien meublé :
Il existe des avantages mais aussi des inconvénients lors de la location d’un bien meublé :
Il est nécessaire de réaliser une analyse du marché immobilier avant l’achat d’un bien afin de connaître la localisation idéale et adaptée à ce type de location. La meilleure localisation est les villes étudiantes pour une location à l’année et les villes touristiques pour les locations saisonnières. De plus, privilégiez les petites surfaces comme les T2 ou studios.
Lorsque vous optez pour une résidence de ce type (étudiant, seniors ou professionnels) vous pouvez bénéficier des avantages LMNP (cf. bien meublé, avantageux fiscalement).
Menu
Propriétaires fonciers
Constructeurs/Promoteurs
Agents Immobiliers
NOS VILLES
aide et contact