Menu
Menu
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
< Accueil | Réglementation | Loi Pinel 2024 : tout savoir sur le dispositif de défiscalisation
La loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place afin d’augmenter les investissements immobiliers tout en permettant une réduction d’impôts. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut retenir de ce dispositif de défiscalisation.
Ce dispositif a plusieurs finalités :
La défiscalisation de la loi Pinel 2023 est prévue pour les logements tout juste construits ou bientôt achevés (sous 30 mois après signature de l’acte d’achat ou réception du permis de construire). De plus, les logements en réhabilitation. Puis, les biens refaits à neuf et les bureaux/locaux à réhabiliter en logement.
Aussi, les normes énergétiques à respecter pour bénéficier de la loi Pinel sont le label HPE/BBC concernant les constructions de rénovation et la réglementation RT2012 sur les normes thermiques.
La localisation est particulièrement importante pour être éligible à la réduction d’impôts. Les zones à fortes demandes sont aussi appelées zones tendues et dans le cas du la loi Pinel, elles comprennent :
De plus, une condition à retenir est aussi l’engagement à faire sur la location du logement qui doit être impérativement sur 6 ou 9 ans. Le taux d’abattement est respectivement de 12% et 18% mais une prolongation de la location du logement permettra d’augmenter ce taux.
En effet, la demande du permis de construire doit impérativement être faite avant le 01/01/2021 pour que la maison soit éligible.
Menu
Propriétaires fonciers
Constructeurs/Promoteurs
Agents Immobiliers
NOS VILLES
aide et contact