Menu
Menu
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
< Accueil | Conseils promy | Les tendances du marché immobilier pour l’année en cours
Dans cet article, nous allons passer en revue les principales tendances du marché immobilier pour l'année 2023.
Le marché immobilier est en évolution constante et les tendances continuent de se développer en 2023. L’année en cours devrait se marquer en plusieurs changements, tels que la hausse des prix et du crédit immobilier, mais aussi la croissance des villes secondaires et enfin l’augmentation de l’intérêt pour les biens immobiliers durables.
La tendance principale pour le marché de l’immobilier pour l’année 2023 et la hausse des prix et du crédit immobilier. Selon les experts, une augmentation des prix des propriétés résidentielles et commerciales dans de nombreuses villes en France est à prévoir. Cette augmentation est due notamment à la demande croissante des logements mais à la pénurie de l’offre dans certaines régions , à la rareté des terrains disponibles mais aussi à l’augmentation des coûts de construction. On estime l’augmentation des prix à 3% en 2023, sur l’ensemble du territoire Français.
En effet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont fortement corrélés avec les prix de l’immobilier. Plus les prix augmentent, plus les banques ont tendance à augmenter leurs taux d’intérêt pour maintenir leur marge bénéficiaire. On observe une légère augmentation des taux d’intérêt des crédits immobiliers en France, variant entre 1,5% à 2% pour les crédits à taux fixes sur 20 ans. Cette hausse des taux d’intérêt est modérée, mais elle peut avoir un impact significatif sur le coût total du crédit immobilier. Notamment sur les acheteurs à budget serré.
A savoir, l’immobilier est un placement attractif et lucratif pour les investisseurs, ce qui renforce la demande. Néanmoins, les autorités publiques ont mis en place plusieurs mesures pour encourager la construction de nouveaux logements. Les dispositifs sont les suivants : la libération du foncier public, la simplification des procédures d’obtention de permis de construire et des aides aux investissements locatifs.
La rareté des terrains disponibles est un facteur qui contribue fortement la hausse des prix de l’immobilier en France en 2023. Les terrains disponibles pour la construction de nouveaux logements se font de plus en plus rare dans les zones urbaines. Cela limite l’offre de logements disponibles sur le marché immobilier 2023. La tension urbaine est une tendance qui se développe depuis plusieurs années. Celle-ci permet d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible en construisant des logements plus petit mais plus haut.
Néanmoins, cela ne permet pas de répondre à la demande croissante de logement dans les villes. De surcroit, la protection de l’environnement et des espaces naturels freine la construction de nouveaux logements. Les terrains constructibles sont beaucoup plus disponible dans les zones périurbaines.
La situation actuelle de rareté des terrains disponibles, produit une tension au niveau du marché de l’immobilier. Cela entraine également une forte concurrence pour l’acquisition des terrains constructibles pour la construction de nouveaux logements. Tout ces phénomènes, génèrent une augmentation des prix du terrain se répercutant sur la montée des prix des logements.
Si vous souhaitez investir en 2023 pour louer votre bien, vous n’aurez pas de mal à louer votre logement suite à la pénurie de logements. Dès le 1 janvier 2023, un arrêt de la mise en location est mis en place pour toutes « les passoires thermique » (les logements les plus énergivores). Ce qui amplifie ce phénomène de pénurie.
Une nouvelle tendance pour cette année 2023 est la croissance des villes secondaires. Afin de profiter d’un mode de vie plus paisible, de plus en plus de gens décident de s’éloigner des villes. D’autant plus que la hausse des prix de l’immobilier en ville se fait ressentir. Une nette amélioration de confort, se fait ressentir au niveau des infrastructure des villes secondaire. Selon l’INSEE, 9 personnes sur 10 vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit 93% de la population française.
Cette croissance est due à plusieurs raisons :
Suite à la prise de conscience des acheteurs en matière d’impact environnemental et aux coûts qui grimpe en matière d’énergie, une autre tendance se dessine sur le marché immobilier 2023, au sujet des biens immobiliers durable. Les acheteurs étant davantage au chevet de leur impact énergétique, ces logements durables leurs permettent de réduire leur empreinte carbone et leur impact environnemental.
Les biens immobiliers sont généralement conçu avec des matériaux écologiques tel que le chanvre, le bois, la paille ou encore le béton cellulaire. Ces matériaux ont un faible impact environnemental puisqu’ils sont issus de ressources renouvelables. Il nécessitent peu d’énergie pour la fabrication tout en offrant de bonne performances thermiques en réduisant la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation.
Les biens immobiliers durables sont également équipé de systèmes de production d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires, les éoliennes ou encore les pompes à chaleur. Cela permet de produire de l’électricité ou de la source de chaleur à partir de sources renouvelables. Grâce à cela, une réduction des dépendances aux énergies fossiles et aux émissions de gaz à effet de serre est notable.
Lyon possède un bassin d'emploi très développé ce qui peu lui assurer une demande locative. Aujourd'hui Lyon attire énormément d'étudiants. La capitale des gones présente tous les atouts pour un investissement sûr et patrimonial. Lyon figure dans le top 20 des meilleures villes européenne.
Bordeaux attire beaucoup d'investisseurs grâce aux prix des biens immobilier neuf ou ancien. Il y a beaucoup de nouvelles constructions mais aussi une démographie forte. Bordeaux est une ville étudiante et à été considérée pendant plusieurs année comme la ville la plus tendance. Les prix des biens ont augmenté suite à la forte demande ce qui est très prometteur pour 2023.
La ville d'Angers possède 21% d'étudiants avec un marché locatif très tendance. Angers est une des villes les plus prometteuse pour 2023. Angers entame de nombreux projets urbain afin de moderniser ses communes. De plus, au niveau des prix une augmentation de 70% en 5 ans. L'investissement dans l'immobilier neuf à Angers est fortement conseillé puisqu'elle dispose du dispositif Pinel.
Marseille, la deuxième ville la plus peuplé de France et la sixième ville étudiante. La ville possède de nombreux atouts tels que les prix de l'immobilier avantageux et une forte augmentation de sa démographie. Côté touristique, la ville attire pas moins de 5 millions de touristes chaque années. Enlacée par les bords de mer et bercée par le soleil, la ville de Marseille comble ses habitants.
Montpellier bénéficie d'une position stratégique qui attire chaque année de nombreux étudiants, travailleurs et touristes. La région affiche une croissance démographique en continue et graduel depuis plusieurs années, même l'une des plus forte du pays. Les prix ont augmentés de 41% au cours des dix dernières années. Le climat et la proximité des plages font parties des avantages de cette ville.
Menu
Propriétaires fonciers
Constructeurs/Promoteurs
Agents Immobiliers
NOS VILLES
aide et contact