Menu
Menu
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
< Accueil | Conseils promy | Comment vendre une partie de son terrain ?
Découvrez toutes les étapes pour vendre une partie de son terrain : les conseils de Promy.
Vous disposez d’un terrain partiellement constructible et vous avez été sollicité.e par un professionnel ou un particulier intéressé par l’acquisition de la partie constructible seule ? Ou bien vous avez été contacté.e au sujet d’un terrain entièrement constructible que vous possédez, et dont vous souhaitez conserver une parcelle en vue d’un potentiel usage futur ?
Vous vous demandez donc s’il est possible de ne vendre qu’une partie de votre terrain.
La réponse est simple : oui, sous certaines conditions. Mais vous avez tout intérêt à prêter attention à quelques éléments cruciaux avant de vous lancer.
Voici le guide pratique de Promy pour vendre une partie de son terrain dans les meilleures conditions possibles.
Pour vendre une partie d’un terrain constructible, il faut d’abord remplir un certain nombre de conditions, et ensuite procéder au découpage de la parcelle concernée.
Les conditions à remplir pour vendre une partie de son terrain :
Les différentes étapes à suivre pour vendre une parcelle de son terrain :
Premièrement, si vous le pouvez prenez le temps d’aller repérer les lieux afin d’avoir une idée du tracé du découpage auquel vous aimeriez procéder.
Puis, le géomètre-expert est seul habilité à procéder au découpage parcellaire. Pour procéder, il repèrera dans un premier temps les limites de votre terrain et prédéfinira celles de la parcelle à découper, en veillant au respect des réglementations. Il se chargera ensuite de l’enregistrement auprès des services cadastraux, et de la pose des bornes indiquant les limites de la nouvelle parcelle.
Ensuite, le découpage en vue de vendre une parcelle de terrain requiert un certain nombre de démarches administratives, qui varient selon les situations :
• le découpage de votre parcelle n’implique pas de travaux de viabilisation : le dépôt d’une déclaration préalable en mairie suffit ;
• le découpage de votre parcelle implique des travaux de viabilisation : il faudra demander un permis d’aménager, avec un délai d’obtention de 3 mois, auxquels il faut ajouter 2 mois de délai d’opposition suite à la publicité du permis.
Enfin, une fois réalisée la division parcellaire, vous pouvez procéder à la signature du compromis de vente chez le notaire.
Avant de consentir à vendre une partie de votre terrain, veillez attentivement aux points suivants :
Menu
Propriétaires fonciers
Constructeurs/Promoteurs
Agents Immobiliers
NOS VILLES
aide et contact