Quelles sont les étapes pour vendre un appartement ?

Vendre un appartement : les différentes démarches

Vendre un appartement nécessite de suivre une certaine procédure. En tant que propriétaire, vous aurez un certain nombre de démarches à effectuer. Un processus long par lequel il faut absolument passer si l’on veut que la transaction soit réussie. Dans cet article, on vous dévoile les étapes clés que vous devrez suivre pour vendre votre appartement.

Le dossier des diagnostics techniques

La première étape que vous devez respecter avant de mettre en vente votre appartement est le dossier de diagnostics techniques. Il s’agit d’une série de diagnostics obligatoires qui permettent de dresser l’état général de votre bien immobilier. Vous devrez rendre compte du diagnostic :

  • De la performance énergétique,
  • De la Loi Carrez,
  • Du plomb,
  • De l’amiante,

Et enfin de l’état relatif aux installations de gaz et d’électricité.

Vous devrez présenter ce dossier lors de vos futures visites mais également chez le notaire, plus tard dans la procédure.

L’estimation immobilière

Avant de mettre votre appartement en vente, vous devez estimer sa valeur. Vous avez aujourd’hui la possibilité de le faire en ligne et d’obtenir une fourchette de prix. Chez Promy, on vous recommande vivement de faire appel à un professionnel, qui pourra vous fournir une analyse pointue des atouts de votre bien. Vous pourrez, dans ces conditions, en tirer le prix le plus juste.

 

La publication de l’annonce de vente

Une fois que le diagnostic technique de votre appartement a été effectué et que vous avez déterminé son prix de vente, vous pouvez diffuser votre annonce de vente. Vous pouvez la publier dans une agence immobilière ou sur un portail spécialisé en ligne. Certaines informations devront impérativement apparaître sur cette annonce, comme le résultat de DPE ou le mesurage Loi Carrez.

La signature de l’avant contrat

Si une offre d’achat abouti et est acceptée, il faut alors procéder à la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente. Il va permettre d’établir les conditions de vente entre les deux parties ; le vendeur et l’acheteur. La présence d’un notaire est conseillée, mais n’est pas obligatoire.

NB : si l’appartement que vous souhaitez vendre se situe dans une copropriété, vous devez fournir le règlement correspondant et les comptes-rendus des trois dernières assemblées.

La signature de l’acte authentique de vente

Après avoir judicieusement suivi toutes les étapes recommandées, vous pouvez désormais procéder à la signature de l’acte de vente. Elle devra se faire chez le notaire, où le contrat sera relu afin de s’assurer que les deux parties sont bien d’accord sur les conditions préalablement établies.

Le notaire pourra ensuite procéder à la vérification de tous les documents demandés (dossier de diagnostics techniques, documents de copropriété etc.). Une fois cette procédure respectée, l’acte authentique de vente pourra être signé.

La transaction va enfin pouvoir avoir lieu : le nouveau propriétaire repartira avec l’acte de propriété et les clés, s’engageant de son côté à vous verser la somme prévue pour l’achat de votre appartement.