Menu
Menu
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
Une question ? Un besoin ?
Nous sommes là pour vous !
< Accueil | Conseils promy | Vendre son terrain à un constructeur
Découvrez toutes les étapes pour vendre son terrain à un constructeur : les conseils de Promy.
Vous disposez d’un terrain déclaré constructible au Plan Local d’Urbanisme de sa commune ? Vous envisagez de vendre ce terrain, pour financer un nouveau projet ou simplement parce que vous n’avez aucune raison de le garder ?
Vous avez donc tout intérêt à vendre votre terrain à un constructeur, qui saura valoriser au mieux le potentiel constructible de votre bien.
Afin de vous aider, voici le guide de Promy pour vous accompagner dans la marche et les démarches à suivre pour vendre un terrain à un constructeur.
Un constructeur est une entreprise qui détient une expertise avérée à la fois en matière de construction (logements individuels autant que collectifs) et en matière réglementaire. De ce fait, un constructeur est à même d’établir rapidement le potentiel de tout terrain constructible, et a en outre les leviers de financement nécessaires pour entreprendre un projet immobilier.
En revanche, pour un propriétaire, les avantages à vendre son terrain à un constructeur sont nombreux :
Premièrement, le cœur de métier du constructeur consiste à valoriser des terrains constructibles par des projets immobiliers. Aussi, un constructeur sera donc naturellement en mesure de vous faire une proposition d’achat plus rapidement qu’un particulier.
Puis, un constructeur est intéressé par l’achat de votre terrain, c’est lui qui prendra à sa charge l’ensemble des démarches en vue de la viabilisation du terrain si elle n’est pas faite. Plus globalement du processus de vente en lien avec un notaire. En clair, vous ne vous occupez de rien.
Ensuite, un constructeur est généralement une société reconnue. Qui à une capacité de financement plus sûre qu’un particulier. En choisissant de vendre votre terrain à un constructeur, vous vous exposez moins au risque de voir la vente échouer en cours de route.
Enfin, parce que le constructeur établit une étude économique qui lui permet de connaître la rentabilité de l’investissement qu’il envisage, il est en mesure de proposer pour votre terrain un prix d’achat jusqu’à 30% plus élevé que celui du marché entre particuliers.
Par ailleurs, si vous envisagez de vendre votre terrain à un constructeur, voici les grandes étapes-clés du processus :
Dans un premier temps, assemblez autant d’informations que possible sur votre terrain (n° de parcelle, raccordements réseaux, dessertes et servitudes, etc.). Puis contactez des constructeurs en leur indiquant votre souhait de vendre. Ces derniers plancheront sur une étude de faisabilité et une étude économique. En fonction desquelles ils déterminent le montant de leur offre d’achat.
Vous pouvez également opter pour Promy, qui vous permet de mettre en concurrence plus de 300 promoteurs et constructeurs pour l’achat de votre terrain : renseignez-vous !
Puis, une fois reçues les propositions d’achat, vous procédez à leur étude. Puis vous les comparez, et le cas échéant négociez un prix de vente définitif.
Enfin, l’offre d’achat validée, vous vous rendez chez le notaire avec le constructeur pour préparer la vente de votre terrain. Vous devrez fournir un certain nombre de pièces (document d’identité, titre de propriété, etc.). Vous ne vous acquitterez d’aucun frais, ils sont à la charge de l’acheteur.
Quelques semaines/mois plus tard, vous reviendrez signer la vente définitive, toujours chez le notaire.
Menu
Propriétaires fonciers
Constructeurs/Promoteurs
Agents Immobiliers
NOS VILLES
aide et contact