promy-logo

Une question ? Un besoin ? Nous sommes là pour vous !

Quelles sont les étapes de l'achat d'un projet immobilier ?

Introduction

Afin de trouver le bien de vos rêves, il est important de connaître l’ensemble des étapes afin de finaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Avant de commencer votre projet, il faut déjà avoir une vue d’ensemble sur celui-ci.

1- Dans un premier temps, il faut évaluer votre budget ! Quelques petites indications afin de vous guider :

  • Premièrement,  fixer le montant de votre apport personnel, il représente 10 % du montant de l’achat (prix de vente + frais de notaire + frais de garantit).

  • Ensuite, lister l’ensemble de vos revenus et charges. Le montant de votre mensualité de crédit immobilier ne doit pas être dépassé 33 % de vos revenus.
  • Enfin lister la totalité des dépenses relatives à l’achat. Pensez à incorporer à votre budget les frais de votre futur logement (déménagement, charges de copropriété, travaux  …).

2- Ensuite, vient la signature du compromis de vente

Vous avez enfin trouvé votre bien idéal, il faut donc dès à présent signer un compromis de vente. 

 

Mais qu’est-ce qu’un compromis de vente ? 

C’est un contrat réalisé juste avant la vente d’un bien immobilier. A la suite de la signature de celui-ci, le propriétaire s’engage à céder son logement. De même pour l’acquéreur qui s’engage à procéder à l’achat du bien en question.

 

A la suite de cette signature, le contrat s’accompagne généralement d’un versement d’un acompte représentant 10 % maximum du prix de vente.

 

De plus, vous avez la possibilité d’inclure une close suspensive de prêt, qui vous permet d’annuler la vente en cas de refus de financement de la part de votre banque. 

3- Vient ensuite la recherche de financement

Pour cela il faut mettre toutes les chances de votre côté. Aussi, vous avez 60 jours pour trouver le meilleur montage financier. 

 

De plus, renseignez-vous auprès des banques, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin d’obtenir de meilleures conditions de financement.

 

Vous pouvez également faire appel à un courtier afin de comparer et de négocier les offres des banques. C’est un gain de temps précieux, le courtier prendra en charge l’ensemble des démarches administratives. 

 

En général le montant des honoraires s’élève de 0,5 à 2 % du montant du prêt obtenu, la moyenne se situant à 1 %.

 

Notons qu’il peut également y avoir des honoraires fixes, qui ne dépendent pas du montant de votre prêt : La fourchette de prix s’étend d’environ 900 à 1.500 €. En terme de rémunération, il ne sera payé que si vous signez grâce à lui. 

 

Cela vous garantit donc une totale implication à vous obtenir les meilleures conditions.

4- L'accord de principe

Une fois que la banque a analysé votre dossier, elle donne un accord de principe. C’est un document fourni par la banque qui stipule sa volonté de poursuivre la procédure enclenchée avec vous dans le cadre de votre demande de crédit.

 

Il comporte les éléments comme :

  • Dans un premier temps, la durée de l’emprunt.
  • Ensuite, le montant estimé.
  • Puis, les conditions et les différentes clauses du crédit.
  • De plus, les modalités concernant les garanties d’emprunt et les assurances.
  • Enfin, le taux de l’emprunt.

5- L'acceptation de l'offre

La plupart du temps, votre offre vous est adressée par courrier. Une fois votre offre reçue, il est suggéré de la relire avec attention (avec l’appui de votre courtier si vous avez fait appel à ses services), afin de vérifier si tout est en norme et au clair. Votre délai de réflexion est de 10 jours avant le renvoi de celle-ci signée. 

6- Pour conclure, le rendez-vous chez le notaire

Une fois l’acceptation de l’offre renvoyée à votre banque, il y a l’officialisation de l’acte de vente par le notaire. 

 

A partir de ce moment là, vous êtes officiellement propriétaire. 

 

C’est le jour même que le notaire vous adresse votre titre de propriété. 

 

C’est au moment de la signature du compromis de vente chez le notaire que l’acheteur va verser la somme par virement bancaire sur le compte séquestre du notaire. Ce n’est pas le vendeur qui encaisse directement la somme. 

Faîtes vous rappeler :


    Ou appelez gratuitement le :

    Nos experts sont disponibles du lundi
    au vendredi de 9h30 à 18h30